DES TEXTES DU GROUPE 3

Sur cette page, une sélection de textes écrits par des étudiants du groupe 3...


L’histoire en Europe
 
Bonjour tout le monde. Je vous dis bonne année 2008 à tous les enseignants et tous les élèves du Collectif Alpha. 
Et j’ai un petit souci. Je ne comprends pas pourquoi en Belgique les gens se suicident et tuent leur famille et tuent lui-même. Dans la vie, ce n’est pas facile, mais la vie est belle. Je crois que si tu as un problème, tu peux arranger seul sans tuer ta famille. Et ça me fait mal au cœur. Je demande à Dieu que tous les gens en Europe qui font du mal à leurs familles aient un bon cœur. Merci. 
                                      Sissoko Fatimata.

C’est la suite de mon texte. 
Pourquoi je n’ai pas été à l’école ? Parce que j’ai perdu mes parents tôt. C’est pour ça que je ne suis pas allée à l’école. Lorsque j’étais petite, j’étais avec mon oncle. Je faisais tout, je préparais, je faisais le ménage. C’est moi qui faisais tout. Alors, je ne pouvais pas aller à l’école. Pourtant mon oncle amenait tous ses enfants à l’école sauf moi. 
                 Aïssatou


L'ignorance

Quand j’étais petit,
j
e ne savais pas lire ni écrire.
Beaucoup de gens criaient sur moi.
J’ai décidé d’apprendre le français et l’arabe pour sortir de l’ignorance sur ma tête pour arriver là où je veux.

                             MBAYE AL HASSANE
Histoire de la brebis
 
Il y a longtemps, très longtemps, un jour, un loup descendait la rivière. Il a rencontré une brebis qui montait la rivière.
Le loup, il a dit : « ha, c’est vous qui mélangez l’eau sur moi ». La brebis, elle a dit : « moi je montais la rivière, l’eau descend, je n’ai pas mélangé l’eau ». Le loup, il a dit : « j’ai dit tu as mélangé l’eau sur moi, tu vas payer cher ! ». Parce qu il veut manger, c’est tout !
  
Tafranti Abdeslam
Je veux parler des jeunes 
qui meurent dans la mer 
à cause qu’ils n’ont pas de travail 
dans leur pays. 

Ils croient qu’en Europe 
on marche sur un tapis d´or. 

Ils croient que 
quand ils auront traversé la mer, 
ils seront arrivés.
 Bouchra.

Que fais tu le week-end ? 
Le week-end je fais le ménage à la maison. Et je fais les courses au marché, au magasin. Je retourne à la maison, je prépare la nourriture, je prépare la table pour manger. Si on a fini de manger, je tresse mes enfants et le dimanche on part à l’église.
                                                                                                Albertine

Les fêtes et la rentrée

Pendant les vacances de Noël, on a fait la fête du mouton et après c’est l’année 2008. On a fini les vacances, on a commencé les cours. C’est difficile pour les petits enfants. On se réveille à 6h30 du matin, on part de la maison à 8h30. J’accompagne mon fils à l’école. Moi je commence les cours à 9h.
 
                                        Khamisa