Afrique, mon Afrique

Publié le par groupe5

 

Réveille-toi, mon Afrique, tes enfants souffrent des dictatures.  Entre 30 ans et 40 ans au pouvoir ! Tu as oublié ton peuple qui t'a mis au pouvoir. Des massacres et les prisons continuent.

Ouvre tes yeux, mon Afrique, on n'a pas oublié Sankara et Lumumba qui disaient: « les Africains ont tous le même père et la même mère ». 

Afrique, tes enfants pleurent, on ne sait pas quel jour ils vont arrêter de pleurer.

Afrique, on sait que tu as des diamants, de l'or, du pétrole, du poisson, du café, du cacao, du minerai, du coton, du phosphate. Ah ! Mon Afrique, pourquoi tes enfants souffrent ?  Des millions et des millions de tes enfants ont été mis dans cette terre. Chacun qui prend le pouvoir, c'est à lui et sa famille. Tu as oublié que le pays, c'est pour nous tous.

Afrique, tes enfants fuient ton continent pour se sauver de la mort.  Réveille-toi, mon Afrique, le soleil s'est levé depuis longtemps. Si tu ne connais pas la valeur des humains, il y a des continents qui savent. 

L'Afrique entre les rebelles et les soldats, c'est des innocents qu'on sacrifie.
Afrique du soleil, Afrique des animaux sauvages, mais Afrique, tu as perdu ta dignité ! Un président qui a 100 millions de telle monnaie, or que tes peuples meurent de faim ! Qu'est-ce que cet argent va t'apporter ?

Ah, Afrique ! Si je dis que je vais parler de tous les problèmes que tu as, c'est comme la mer, ça ne finit pas. 

Je rêve de l'Afrique liberté, l'Afrique dignité, l'Afrique sans dictatures, l'Afrique sans massacres, l'Afrique sans guerres. 

Réveille-toi, mon Afrique !

Ba Ousmane

Commenter cet article

Anne Loontjens 13/05/2008 21:50

Moi aussi je trouve ce texte, où l'Afrique crie sa révolte, sa dignité, et ses espoirs très beau, vrai et juste!
C'est de fils comme toi que l'Afrique a besoin!

Merci de nous livrer ainsi tes pensées profondes.

Anne

... 12/05/2008 21:29

quel beau texte Mister Ba Ousmane! je l'adore!