textes de "Je lis dans ma commune" - groupe 5

Publié le par groupe5

Mardi passé, nous avions organisé une lecture de textes à la Maison du Livre de saint-Gilles.
Près de 200 personnes ont partagé ce moment avec nous.
Voici quelques textes écrits pour l'occasion, dont certains que nous avons pu entendre ce soir-là...

La vie, c’est le plus beau cadeau que Dieu nous a offert.  Essayons de le conserver le plus longtemps possible pour pouvoir l’offrir à nos enfants. 

Le monde, la vie, la nature, c’est une couronne qu’on doit toujours garder sur nos têtes pour que la royauté continue, pour que la vie continue avec le bonheur, la joie, la vie humaine, l’enfance, l’amour, la santé, le sourire, la nature, le plaisir de vivre…

Essayons de protéger, de conserver toutes ces bonnes choses.

« Souriez à la vie et la vie vous sourira »

Mina

 

 

Le monde est tellement beau.

Mais on a tendance à penser que ça restera toujours comme ça malgré qu’il y a un réel changement climatique.  Je pense qu’il est temps de faire quelques gestes pour que ça ne s’aggrave pas.  Il faudrait faire des efforts ; même nous, nous devons faire des efforts, pas seulement les entreprises.  En améliorant nos petits gestes quotidiens, on peut changer beaucoup de choses et apprendre, à nos enfants, ces gestes pour le futur.  Car si on ne fait rien, la beauté, le paysage et l’air pur vont disparaître et nous n’aurons rien à laisser pour nos descendants.

Saliha

 

 

La nature est belle.

Aujourd’hui, nous prenons conscience que nous avons besoin de la nature pour nous épanouir avec nos enfants, découvrir toutes sortes de trésors, des arbres, des fleurs, des animaux et des oiseaux qui chantent pour notre plus grande joie.  J’aime le calme de la forêt pour réfléchir et méditer, la création qui est merveilleuse.  Puis j’ai rencontré le forestier et je lui ai posé une question pour qu’il me dise le nom des différentes plantes qui poussent dans les bois.  Tout cela est important pour notre planète aujourd’hui et demain.  Gardons-la belle !

 

Maria

 La vie

La vie ce n'est pas un diable mais elle peut te surprendre. On n'est pas venu dans la vie pour habiter, on est venu en vacances.
Celle qui a pris le poulet, c'est Elle qui va prendre les poussins.
La vie, la vie...
Pourquoi est-elle dure parfois la vie ?
Si je regarde bien la vie, ça me donne une image, elle ressemble à un caméléon qui change tout le temps.
La vie, la vie...
Si je me cache quelque part, l'âge va me chercher, il me trouvera et me donnera la vieillesse. La vieillesse, c'est elle qui a pris mon meilleur ami, c'est elle qui m'attend.
La vie, la vie...
Quand je vois des belles choses dans la vie, je suis content. Dès que j'ouvre bien mes yeux, je me dis dans mon cœur, il y a des gens qui pleurent... La vie, la vie...
                                                                                                 Ousmane


Cher Monsieur,

Bonjour, je vous écris cette lettre pour vous dire que je ne suis pas contente de vous parce que vous arrêtez de nettoyer notre rue. Même s'il y a des gens qui sont sales, tout le monde n'est pas comme ça. Ce n'est pas une raison.
Avant, je vous voyais tous les lundis et jeudis et vous nettoyiez bien notre rue mais maintenant, je ne vous vois plus nettoyer la rue. Je vous vois tous les matins mais vous ne nettoyez pas. Je me demande pourquoi. Il y a beaucoup de saletés, des mégots de cigarettes, des papiers, des cannettes, des journaux, des feuilles de plantes, des cartons, des poubelles, des tables, des chaises, des matelas, des crachats, des cacas ou des frites sauce andalouse... on voit toutes sortes de choses dans la rue...

                                             Mariama


Pourquoi détruire ce qui nous donne la vie ?
L'air qui donne de l'énergie, l'eau qui donne le souffle, le sol qui nous fait bouger comme une bicyclette. Oh, la nature, toi si verte, si pure, si douce, avec les chants des oiseaux si merveilleux.
La vie est si belle, si pétillante, si bonne à vivre !

Clarisse



La vie ça change tout le temps. C'est comme le ciel.
Le ciel, ça change tout le temps.
Tu vois, il est bleu, il est blanc, il est rouge.
La vie aussi c'est comme ça.
Tu es petit, tu es jeune, tu es vieux.
C'est drôle, tu ne peux pas savoir ce qui se passera le lendemain.
La vie, ce n'est pas facile, il faut se battre.

Françoise

 

 

 

Le ciel, la terre, le soleil
L'eau, les arbres, les chevaux,
Les rires d'enfants au réveil de nos matins et maman qui nous appelle, pour venir manger.
J'aimais bien mes balades dans les bois,
Lui préférait rouler en voiture.
J'aimais bien vous raconter des histoires, le soir et vous regarder vous endormir.
Lui préférait regarder la télévision.

Alberto

 

Chère planète,

Il y a des hommes qui aiment bien détruire, soit disant que c'est le progrès. C'est une excuse pour justifier la destruction de la planète pour de l'argent, du profit.
Pour moi, la démolition de la planète, c'est le cœur de la vie. C'est comme le sang qui coule dans les veines. S'ils ne font pas quelque chose, on risque de mourir. Il faut commencer à penser à changer sa manière de vivre pour les futures générations.

Guy

 

Commenter cet article